L’Assurance Maladie
La Direction de la coordination de la gestion du risque (DCGDR-IDF) a un rôle de supervision. Elle veille à la transmission des informations issues des bases informationnelles de l’Assurance maladie nécessaires à la conduite de la démarche.
Dans les départements, l’accompagnement des professionnels de santé dans le déploiement et l’usage des services socles est assuré par plusieurs acteurs parmi lesquels les CPAM, les conseillers informatiques services (CIS) et les délégués de l’Assurance Maladie (DAM).
L’ARS Île-de-France
L’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région
Dans les départements, les Délégations Départementales et les Chefs de Projet Ségur départementaux sont mobilisés pour apporter un appui opérationnel dans le déploiement et l’usage des services socles numériques.
SESAN, le GRADeS Île-de-France
SESAN est le Groupement Régional d’Appui au Développement de l’eSanté (GRADeS) d’Île-de-France. En région, le GRADeS est l’opérateur préférentiel de l’ARS pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale d’eSanté, dans une logique d’engagements réciproques. Il bénéficie d’une autonomie de gestion et d’action pour l’ensemble de son activité.
Dans les territoires d’Île-de-France, les référents territoriaux SESAN participent au développement des usages des services socles numériques et conduisent le changement auprès des professionnels de santé.