retour
La rentrée de la e-santé – édition 2022

La rentrée de la e-santé – édition 2022

Voir le replay du webinaire
29/09/2022

Objectifs

La rentrée de la e-santé – édition 2022

L’Agence du Numérique en Santé vous donne rendez-vous le jeudi 29 septembre 2022 de 9h à 12h30 à Paris (Espace Hamelin, Paris 16ème) et en ligne pour son événement annuel : « La rentrée de la e-santé »

Cette nouvelle édition sera l’occasion de nous tourner vers l’accélération des usages. Défi pour tout l’écosystème et notamment les industriels à travers le Ségur du numérique en santé et l’alimentation de Mon espace santé. Ce temps, qui réunit les acteurs de la filière et de l’écosystème, sera l’occasion pour l’Agence de rappeler son rôle d’accélérateur institutionnel et de régulateur dans la santé numérique. Célébrer ensemble et démontrer l’importance du travail collectif sont les mots d’ordre !

La matinée sera rythmée de tables rondes et de prises de paroles inspirantes.

Programme :

8h40 : Accueil café
9h00 : Introduction

  • Assurance maladie
  • Délégation ministérielle au numérique en santé
  • Agence du Numérique en Santé

9h30 : Table ronde 1 : Libérer la data tout en garantissant protection et confidentialité des données

L’échange et la partage des données de santé nécessitent interopérabilité des systèmes d’information mais également confiance des utilisateurs, si l’on veut développer in fine les usages. Cela implique de prendre en compte les préoccupations exprimées par les personnes concernées en matière de sécurité, confidentialité et de protection des données. En lien avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème, la table ronde vise à évoquer les enjeux applicables en la matière.

10h10 : Parole d’expert « innovation »
10h15 : Pause

10h40 : Table ronde 2 : Les professionnels de santé et les patients au cœur de l’accélération des usages en santé numérique 

Tous les usagers bénéficient désormais de Mon espace santé. Soutenues par des dispositifs d’accompagnements nationaux et l’action des Territoires (conseillers informatiques services CIS (Cnam), GRADeS et ARS), les premières solutions logicielles référencées Ségur, se déploient dans les établissements de santé et en en ville.

Nous observons le début d’un changement de pratique par des usages qui s’installent et qui doivent se poursuivre. Les évolutions réglementaires justifiées par la nécessité impérieuse de sécuriser les échanges et la partage de nos données de santé se traduisent par des exigences techniques imposées aux éditeurs qui s’inscrivent dans le référencement Ségur ANS.

Si nous voulons « transformer l’essai », l’adhésion des usagers et des professionnels de santé est un enjeu majeur. Le fil rouge d’un déploiement réussi repose bien souvent que la démonstration d’une capacité à faire et à être utile. Les professionnels de santé, utilisateurs finaux de ces solutions Ségur sont d’ores et déjà en capacité d’identifier des freins et partager leur retour d’expérience. 

Alors pour vous, le Ségur et Mon espace santé, c’est un succès si … ? Quels sont les marqueurs de réussite et d’échec ? Comment transformer l’essai ensemble ?

11h30 : Parole d’expert « politique/santé publique »

11h45 : Table ronde 3 : Agir ensemble pour la transformation numérique du secteur médico-social

Depuis plusieurs mois, l’ensemble des acteurs du médico-social se mobilise pour que les outils numériques d’échange et de partage des données de santé se déploient dans les établissements et services médico-sociaux.

Au travers de témoignages de représentants de l’écosystème, la table ronde vise à (re)partager les grands enjeux de la transformation numérique engagée ainsi que les perspectives envisagées dans les prochains mois.

12h15 : Conclusion

Cible(s) :

  • Tout public

Périmètre :

  • National