Une nouvelle étape pour renforcer les usages du Ségur numérique
Le programme du Ségur du numérique continue de progresser et se trouve aujourd’hui au cœur de la mise en œuvre de la Vague 2 – Phase 2.
Cette phase marque une évolution importante et s’inscrit dans la continuité des travaux engagés, avec pour objectif de renforcer à la fois l’alimentation des services numériques de santé et les usages associés. Elle vise notamment à faciliter la consultation intégrée dans les logiciels métiers, des documents présents dans le Dossier Médical Partagé (DMP) ainsi que des documents transmis via MSSanté.
L’ambition est de favoriser une utilisation concrète et quotidienne de ces services par les professionnels de santé, tout en poursuivant les efforts en matière de conformité, d’authentification numérique forte et de respect des exigences de sécurité.
Un accompagnement régional au plus près du terrain
Les équipes projets régionales et les relais de proximité de l’ARS Île-de-France, de l’Assurance Maladie et de SESAN poursuivent leur accompagnement de terrain auprès des professionnels et des établissements de santé. Depuis le début de l’année, plus de 80 structures / services ont bénéficié d’un accompagnement dédié, tandis que plusieurs centaines de professionnels de santé et personnels médico-administratifs ont été sensibilisés et accompagnés dans leurs démarches.
Des résultats encourageants et une démarche d’amélioration continue
Les résultats sont encourageants : aujourd’hui, près de 4 médecins sur 10 consultent régulièrement le DMP, et environ 4,8 millions de documents sont alimentés chaque mois dans le DMP en Île-de-France.
Au-delà du déploiement opérationnel, les équipes projets régionales s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Des campagnes spécifiques sont actuellement menées au sein des laboratoires et des services d’urgences afin de mieux comprendre les enjeux liés à l’intégration et à l’usage des services socles du Ségur du numérique. Ces travaux visent notamment à améliorer les taux de qualification de l’Identité Nationale de Santé (INS), la qualité de l’alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP), à identifier les freins rencontrés sur le terrain et à les faire remonter au niveau national afin de construire, avec les acteurs concernés, des solutions adaptées qui simplifient le quotidien des professionnels.
Parallèlement, les équipes poursuivent leurs actions d’accompagnement dans le cadre des dispositifs SONS Vague 2 et HospiConnect, ainsi que le déploiement et la montée en usage de MSSanté auprès des professionnels et des structures de santé. Une attention particulière est également portée au secteur médico-social à travers une démarche d’« aller vers » visant à favoriser l’appropriation des services MSSanté, complétée par des actions de sensibilisation et d’information pour encourager les échanges sécurisés entre les différents acteurs de la prise en charge.
Valoriser les usages et donner la parole aux acteurs de terrain
Enfin, les actions de communication se poursuivent à travers l’organisation de webinaires dédiés aux services socles du Ségur, à des thématiques spécifiques (ex : gestion des identités et des accès…) ou à des parcours métiers ciblés, comme le parcours maternité. Elles s’appuient également sur la diffusion de newsletters « Ségur en mouvement » et une présence renforcée sur LinkedIn, notamment au travers des Chroniques Ségur, qui valorisent des cas d’usages.
La campagne « Ségur Inside » s’inscrit également dans cette dynamique en donnant la parole aux acteurs de terrain à travers des capsules vidéo mettant en lumière les bénéfices concrets des services numériques en santé et des retours terrain. N’hésitez pas à relayer ces contenus au sein de vos réseaux.
De nouvelles actualités et initiatives seront dévoilées très prochainement. Restez connectés !