Afin de vous accompagner dans la réussite des vos projets dans le cadre d’HOPEN 2 phase 2 et SONS vague 2, l’ARS IDF, la DCGDR et le GRADES SESAN vous proposent en 2026 une série de webinaires sur les chantiers les plus structurants (sécurisation de l’identification électronique, gestion du consentement patient, etc.).
Cette série a démarré le 17 février de 14h à 15h30 avec un premier webinaire sur la mise en œuvre de l’identification électronique des acteurs de santé (PARTIE 1).
Les objectifs du webinaire ont été de bien appréhender les enjeux ainsi que les impacts techniques et organisationnels pour maîtriser la chaîne de gestion des identités demandée dans le cadre du programme HospiConnect/HOP’EN 2.
A l’ordre du jour de ce webinaire :
- Introduction / rappels Hospiconnect
- Cadrage de la démarche et Organisation
- Communication et accompagnement
- Mise en oeuvre de l’annuaire local d’identités
- Lien avec l’annuaire national RPPS
- Diffusion des identités au sein du SI et gestion des habilitations
Près de 120 participants, un grand succès !
Nos chaleureux remerciements à :
- Halimata Niang de l’ARS IDF pour l’animation et sa présentation des rappels clés du programme SONS V2
- Thierry Dubreu Directeur de projet au sein de Sesan pour sa présentation claire et détaillée de la démarche de mise en oeuvre d’une d’une chaine de gestion des identités maitrisée répondant aux référentiels de sécurité et aux obligations réglementaires
- Charline Auzou de l’ARS IDF et Souhil Zebboudj de l’équipe projet Ségur numérique de Sesan pour l’animation et les réponses aux questions.
Vous pouvez accéder au replay de ce webinaire et au support via ce lien : Cliquez ici !
L’ARS IDF et SESAN vous donnent rendez-vous prochainement pour d’autres webinaires thématiques sur la seconde vague du programme SONS couloir Hôpital.
La partie 2, courant mars, se concentrera sur les moyens d’authentification à double facteur.
Dans le cadre du Ségur du Numérique en Santé, nous avons eu le plaisir de vous convier à un webinaire régional dédié aux établissements hospitaliers, le 26 novembre 2025.
Ce temps d’échange avait pour objectif de vous aider à sécuriser la réussite de la vague 2 du Ségur du numérique à l’hôpital, qui approche à grands pas.
En particulier, l’échéance pour commander votre PFI référencée Ségur vague 2 et donc bénéficier de la prise en charge financière par l’Etat est fixée à mi-février 2026. Nous vous recommandons dès à présent d’engager les discussions avec votre éditeur si ce n’est pas déjà fait.
Les objectifs du webinaire du 26 novembre ont été de vous accompagner dans la phase de contractualisation avec l’éditeur :
- Rappel des contours de la contractualisation SONS V2
- Enseignements de la vague SONS V1
- Réponses à vos questions
Ce webinaire s’adressait en priorité aux Directions des systèmes d’information et/ou tout autre acteur amené à opérer les commandes de PFI et DPI SONS V2.
Près de 105 personnes inscrites, un grand succès !
Nos chaleureux remerciements à :
- Inès Ghouil-Maaoui – Responsable de missions à l’Agence du Numérique en Santé (ANS), pour sa présentation sur la phase de contractualisation (éligibilité, périmètre des prestations, les signatures de bon de commande et de vérifications d’aptitude)
- Charline Auzou de l’ARS IDF pour l’animation et sa présentation des rappels clés du programme SONS V2, l’accompagnement proposé en IDF et l’enquête sur vos besoins d’accompagnement.
- Johaan Castro Reyes pour son aide précieuse pour les réponses aux questions posées durant le webinaire.
- Souhil Zebboudj de l’équipe projet Ségur numérique de Sesan pour un focus sur les points de vigilance en lien avec le référentiel d’exigence de la vague 2 SONS – couloir hôpital.
Vous pouvez accéder au replay de ce webinaire et au support via ce lien : Cliquez ici !
L’ARS IDF et SESAN vous donnent rendez-vous prochainement pour d’autres webinaires thématiques sur la seconde vague du programme SONS couloir Hôpital.
Le 13 octobre dernier, l’ARS Île-de-France et SESAN ont animé un webinaire consacré au Programme SONS Vague 2 – Couloir Hôpital, avec un focus particulier sur les impacts organisationnels.
Ce webinaire a permis de présenter les fonctionnalités attendues, mais aussi de sensibiliser sur l’anticipation des chantiers techniques mais aussi organisationnels à mener afin de réussir au mieux la prochaine consultation intégrée des documents du DMP dans les DPI des professionnels hospitaliers.
Près de 100 participants étaient présents, un grand succès !
Nos chaleureux remerciements à :
- Clara Molière – Directrice de projets Hôpital à la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) · Ministère des solidarités et de la santé, pour sa présentation sur du programme SONS vague 2 – hôpital (objectifs, fonctionnalités, calendrier, pré requis, financement…)
- Charline Auzou de l’ARS IDF pour l’animation et sa présentation du point d’étape du programme du Ségur du numérique et les défis autour de Mon espace santé et du DMP.
- Thierry Dubreu, Pierre Mikael Mazars et Souhil Zebboudj de l’équipe projet Ségur de Sesan pour le bilan de la première vague et le focus sur les chantiers clés de la vague 2 SONS – hôpital : Identification électronique des Professionnels de Santé, l’alimentation et la consultation intégrée au DPI des documents du DMP, la gestion du consentement et la gestion de la MSSanté.
Vous pouvez accéder au replay de ce webinaire et au support via ce lien : Cliquez ici !
L’ARS IDF et le Sesan vous donne rendez-vous prochainement pour d’autres webinaires thématiques sur la seconde vague du programme SONS couloir Hôpital.